Franchise Entreprise
Entreprise

Comment gérer la comptabilité quand on est taxi ?

Le métier de taxi intéresse de plus en plus de personnes qui souhaitent gagner en autonomie dans le cadre de leur vie professionnelle. Pourtant, même en profession libérale, un chauffeur de taxi est tenu de tenir sa comptabilité. Une tâche quelquefois ardue qui demande beaucoup d’organisation.

En quoi consiste la comptabilité d’un taxi ?

Une des grandes difficultés du métier de taxi est de faire la différence entre le chiffre d’affaires qu’il réalise et ses gains. En effet, il a de nombreuses charges dont il doit tenir compte ; comme le carburant qu’il met dans son véhicule, son assurance, l’entretien de sa voiture mais aussi l’usure dont il doit tenir compte à chaque course.

Il ne faut pas qu’il oublie également ses obligations fiscales ; comme les impôts et cotisations qu’il doit payer mais aussi ses assurances maladie ou retraite.

Quand il a réussi à faire ce calcul, il peut alors calculer son chiffre d’affaires et les gains qu’il génère, une fois les frais soustraits.

Un taxi est obligé de fournir une facture aux clients dont la course dépasse une certaine somme. Il ne doit pas oublier non plus que de par la loi, il doit déterminer le montant de cette course en fonction de trois facteurs : la prise en charge du client, le prix du kilomètre parcouru et le prix horaire ; ces trois facteurs étant soumis à plafond.

Un vrai casse-tête pour ces professionnels qui enchainent les clients à longueur de journée et qui, pour beaucoup, décident en plus d’établir un partenariat avec la CPAM pour devenir taxi conventionné. Quelle solution ?

Pourquoi prendre un logiciel de télétransmission ?

Une facture de taxi se fait le plus souvent sous forme papier et en trois exemplaires. Un geste qui n’est bon ni pour le professionnel qui ne doit rien oublier, à la fin de la journée, ni pour la planète. Il existe pourtant une solution pour gagner en temps et être certain de ne rien oublier : le logiciel de télétransmission (source).

Cela est d’autant plus pratique pour les taxis ayant signé une convention avec la CPAM. Car cet outil leur permet de transmettre tous les documents par voie dématérialisée pour être payés plus rapidement, en étant averti des incidents de paiements.

Souvent très complets ; si l’on sait bien les choisir ; ils peuvent servir d’agenda, de gestionnaire de trajets, peuvent générer des fiches clients que le taxi remplit avec les informations qu’il possède pour pouvoir personnaliser ses courses. Quand celles-ci deviennent régulières, les clients ; surtout quand ils sont souffrants ; apprécient un peu de sollicitude. Le taxi, en effet, peut noter qu’il faut faire attention à tel ou tel détail en fonction de la pathologie, ce que les personnes trouvent agréable.

Pratiques les logiciels de télétransmission permettent aussi de gérer les consommations de carburant, d’aider à la comptabilité générale, pour une optimisation du chiffre d’affaires mensuel. Les mises à jour régulières offrent la possibilité de bénéficier d’un produit toujours efficace.