En général, les entreprises optent pour les compétences d’un comptable afin d’optimiser leur production. D’autre part, d’autres préfèrent adopter certaines solutions intermédiaires qui consistent à gérer les travaux comptables et déléguer une partie aux professionnels du chiffre. Cependant, posséder un comptable présente d’énormes avantages pour l’entreprise.
Un comptable sécurise l’entreprise
Par définition, le comptable est celui qui assure le traitement des données financières d’une entreprise. Dans certains cas, le comptable assure en général le contrôle financier de l’entreprise à savoir la fiscalité, les ressources humaines et le droit. De ce fait, il assure la sécurité fiscale, juridique et sociale d’une entreprise. En effet, le comptable est le seul professionnel possédant toutes les connaissances et les diplômes pour produire une comptabilité conforme aux normes et lois en vigueur.
Au niveau fiscal, le comptable réalise toutes les déclarations auxquelles une entreprise est soumise. Entre autres, il réalise les déclarations de TVA, les déclarations de la valeur ajoutée et les déclarations de la taxe. De ce fait, il réduit considérablement les risques de contrôles fiscaux. Ensuite, au niveau juridique, le comptable effectue le formalisme juridique concernant toutes les opérations relatives aux statuts de l’entreprise. À cet effet, ces différentes opérations sont entre autres :
- La rédaction des procès verbaux,
- La mise à jour des statuts,
- L’assistance à l’affectation ou l’approbation du résultat,
- L’établissement des attestations et actes.
Sur le plan social, un comptable possède certaines compétences pour gérer les ressources humaines d’une entreprise. Hormis cela, il réduit les frais d’impôts et les charges. Il prépare le bilan annuel et établit les bulletins de paie. Au vu de toutes ces fonctions, il est celui qui sécurise une entreprise.
Un comptable optimise les décisions de l’entreprise
Quand il s’agit de prendre des décisions importantes qui influenceront une entreprise, il est important de faire appel aux compétences du comptable. Que ce soit dans le domaine juridique, social, fiscal ou comptable, celui-ci est en mesure d’optimiser les décisions.
De même, il accompagne les dirigeants durant toutes les étapes de l’entreprise notamment lors de la création, du développement, de la reprise et de la cessation. Par exemple, au niveau de la création d’une entreprise, le comptable déterminera le statut juridique qui correspond le mieux à l’entreprise et le régime social du dirigeant. De façon globale, le comptable apporte les réponses aux questions relatives à la vie d’une entreprise.
Un comptable permet à l’entreprise de gagner en crédibilité
Une entreprise possédant un comptable gagnera certainement en crédibilité. En effet, étant soumis aux contraintes déontologiques et légales, le comptable bénéficie d’une certaine réputation au niveau des affaires. Sa présence au sein d’une entreprise est un gage de qualité qui est apprécié par les organismes sociaux, l’administration fiscale et les partenaires.
Par ailleurs, le comptable permet de rendre crédible un business plan. Pour finir, la présence d’un comptable permet aux dirigeants de mieux se focaliser sur la gestion de l’entreprise. Ajouté à cela, en cas de faillite de l’entreprise, celui-ci propose des solutions afin d’optimiser le capital de l’entreprise.
Au regard de tous ces avantages, engager un comptable dans une entreprise est capital.