Franchise Entreprise
stocker matériel informatique

Où peut-on stocker du matériel informatique ?

Il n’y a pas que les particuliers qui déménagent. Les professionnels aussi. Les uns comme les autres peuvent détenir du matériel informatique. Ce sont des produits fragiles. Quand on doit penser à une solution de stockage, impossible de faire n’importe quoi, sous peine de les récupérer avec des problèmes de fonctionnement. Comment faire ?

Comment entreposer des ordinateurs de manière sécurisée ?

Un ordinateur et tous les consommables informatiques ont besoin de conditions particulières de stockage. Mais cela serait aussi le cas pour d’autres objets comme les tissus ou encore du papier (documents, livres…).

Il est important que le box de stockage soit suffisamment chauffé, sans pour autant se transformer en étuve, en fonction de la saison. Seule réponse à cela : un box en bois, avec une ventilation optimale, afin que l’air circule. L’intérieur doit être sec et propre et surtout bien clos. Il ne faut pas que des rongeurs puissent entrer et s’amuser à grignoter les fils.

Quand des personnes déménagent ou quand une entreprise doit changer de local, il est important de trouver une solution temporaire, qui permette ensuite de retrouver son matériel informatique, en bon état de marche.

Même si ce n’est pas le cas de toutes, certaines entreprises de déménagement possèdent des espaces de stockage pour leurs clients. Cela fait partie des services optionnels ; lors d’un déménagement.

Quelles sont les précautions à prendre quand on veut stocker du matériel informatique ?

Les sociétés de déménagement savent, avec les années, que les particuliers et les professionnels sont parfois confrontés à des situations problématiques. Leur nouvelle maison ou le local dans lequel ils doivent emménager ne sont pas prêts le jour J et il convient de trouver une solution pour quelques jours ou quelques mois.

Fortes de ce constat, certaines ont donc fait le choix de proposer ce service qui va rassurer les clients concernés.

Pour être certains de retrouver son matériel informatique, attention de veiller aux points suivants : le matériau du box. Comme dit plus haut, le bois est la meilleure réponse car il s’agit d’un isolant naturel. La ventilation doit permettre une bonne circulation de l’air.

Parce que les agressions extérieures ne se cantonnent pas à la poussière, aux insectes et aux rongeurs, le box ; quelles que soient les affaires qu’il contienne ; doit faire l’objet de l’apposition d’un sceau qui sera enlevé seulement le jour où le client reviendra prendre possession de ses objets. Un sceau non rompu est la preuve que personne n’a ouvert le box entre temps.

Pour que cela soit possible, la société de déménagement doit aussi garantir une surveillance en continu de ses espaces de stockage. Pour cela, un système de vidéosurveillance est à plébisciter, pour que les cambrioleurs passent leur chemin.

La taille du box est déterminée en fonction des éléments à mettre dedans. Que l’on veuille faire seulement stocker ses ordinateurs et ses périphériques (imprimantes, scanners…) ou des meubles, il est important de faire procéder à un cubage ; c’est-à-dire déterminer le nombre d’objets tridimensionnels à stoker, avant le déménagement.