Franchise Entreprise
Contrat LOA

Leasing auto : quels avantages pour les entreprises ?

En tant qu’entrepreneur, vous cherchez des solutions pratiques pour votre entreprise. Renouveler le parc automobile ou simplement vous doter d’une voiture de fonction est souvent nécessaire. Si vous hésitez entre l’achat classique ou le leasing, nous vous donnons les avantages à passer par cette deuxième solution.

Entreprises : faut-il passer par le leasing pour vos véhicules ?

L’achat d’un véhicule par la voie classique suppose souvent de devoir faire appel à la trésorerie de l’entreprise. Une voiture peut représenter un certain coût. Au lieu de creuser en une fois la réserve d’argent de votre société, avec le leasing, vous pouvez échelonner les dépenses. En effet, le leasing suppose de verser un loyer mensuel pour profiter du ou des véhicules ; celui-ci étant souvent inférieur aux mensualités d’un crédit classique.

En tant que locataire du contrat de leasing, vous avez la possibilité d’ajuster le montant des loyers. Il faut pourtant que cela soit fait lors de la contraction du contrat. En fonction de la situation de l’entreprise ; des rentrées d’argent fixes certains mois par exemple ; au regard de certains contrats récurrents ; vous pouvez décider, en accord avec le bailleur (le concessionnaire ou une entreprise spécialisée), qu’elles soient fixes à certains moments, progressives ou encore dégressives.

Le leasing permet en outre deux choses importantes, pour minimiser les coûts pour l’entreprise (source). Comme il possible de racheter un contrat de leasing, il se peut que la valeur résiduelle du véhicule impacte de façon moindre la trésorerie, tout en ayant un véhicule parfaitement entretenu.

Enfin, cette solution permet de renouveler plus régulièrement un ou plusieurs véhicules ; ce qui permet de conduire des véhicules neufs.

Voiture d’entreprises : savoir faire le bon choix :

Le leasing, comme nous l’avons vu, présente beaucoup d’avantages, mais certains inconvénients sont à pointer, comme le fait de devoir faire attention aux voitures louées. Celles-ci ne doivent pas être rayées, par exemple ; ce qui ne relève pas de ce qui est pris en charge au niveau de l’entretien. Cela serait à la charge de l’entreprise.

Le contrat de leasing est relativement strict à ce niveau. Il est impératif de rendre le véhicule (à moins de l’acheter si l’on opte pour une LOA (location avec option d’achat)) dans le même état que lors de la souscription du contrat. Le bailleur va y veiller.

Un entrepreneur doit considérer toutes les options, y compris le fait de passer par un crédit auto classique (crédit affecté). Comme pour tout prêt, il peut être opportun de se rapprocher d’un professionnel comme un mandataire ou un revendeur. En tant que professionnel lui-même, il sait ce qui est important pour les entreprises. En fonction de la demande, il peut proposer un accompagnement personnalisé pour trouver la meilleure offre afin de renouveler son parc automobile.

Leasing ou crédit auto, il va étudier la faisabilité financière de chacune des deux formules et faire des préconisations. Une fois que le chef d’entreprise aura pris sa décision, il pourra l’orienter vers le meilleur organisme pour les voitures professionnelles.

Le top du moment

Nos catégories