Le Fordisme est un modèle d’organisation développé et mis en œuvre par Henry Ford. Ce dernier a utilisé ce modèle dans la conception d’une voiture de l’une des plus grandes marques au monde. Voulez-vous en savoir plus sur le principe du Fordisme ? Lisez la suite !
Définition du fordisme
Le fordisme peut être défini comme un modèle d’organisation basé sur la production standardisée de masse. Ce modèle d’organisation a été créé par Henry Ford ingénieur et industriel américain, fondateur de la Ford Motor Company. La réussite du modèle Ford s’est matérialisée par la production et la commercialisation de la Ford modèle T dans l’usine de River Rouge.
En effet, la Ford Motor Coimpany a sorti, en septembre 1908, la voiture qui sera connue sous le nom de Ford T ou Ford Tin Lizzie. Cette voiture est considérée comme la première automobile à prix abordable. Le modèle était grandement utilisé par la classe moyenne américaine pour les voyages.
Le succès de ce modèle s’explique grandement par la production de masse des usines de la Ford Motor Company. C’est grâce à l’utilisation de la ligne d’assemblage qu’une production si importante a été obtenue par l’entreprise.
Le principe du Fordisme
Henry Ford peut être considéré comme le père de l’industrie moderne. En effet, c’est au début du XXe siècle que cet entrepreneur américain a eu l’idée de la création d’une voiture moins chère et accessible à tous les travailleurs américains. Ainsi, il mettra au point un système connu sous le nom de modèle de production à la chaine dans son usine.
Il est important de noter que ce modèle de production n’est pas créé par Henri Ford. En effet, on retrouve le principe de la répartition des tâches dans un système de production dans les écrits de Fred Taylor. Ce dernier mentionne cette théorie dans un de ses ouvrages. Il mettra au point l’organisation scientifique du travail (OST) en mettant l’accent sur l’optimisation du coût du salarié.
La mise en place du processus industriel d’Henry Ford est une application pratique de cette théorie. Ainsi, dans le processus de Ford, chaque employé travaille sur une tâche précise. Cette organisation du travail mise au point a provoqué une révolution dans le domaine de l’automobile et de l’industrie en général.
Comment est organisé le fordisme ?
Le fordisme peut être considéré comme l’un des modèles économiques le plus célèbre au monde. Il s’articule autour de 3 processus : la division du travail, la standardisation des pièces et le partage des gains de productivité.
La division du travail est l’une des pièces maitresses du processus de Ford. En effet, pour rendre le travail optimal et réaliser des économies, l’entrepreneur américain a eu l’idée de diviser le travail. De ce fait, il a compartimenté la conception du produit et la production.
L’utilisation de pièces standardisées a permis de gagner en productivité et de réduire les coûts de production. Pour s’assurer d’une production continue, Henry Ford a eu l’idée de doubler le salaire de l’époque. Ce partage des gains de productivité permet à l’employé d’accepter les tâches rébarbatives et de rester à l’usine.